Présentation de l'éditeur et quatrième de couverture:
Comment fabriquait-on un vitrail au Moyen Âge? Quelles étaient les étapes de son exécution, depuis le dessin du carton jusqu'à la mise en plomb et la pose de ces lumineuses peintures?
Difficiles questions auxquelles permet de répondre cette enquête menée à partir des écrits et de l'oeuvre d'Antoine de Pise, maître verrier actif à la fin du XIVe siècle. Ce chapelain pisan nous a laissé une admirable verrière à la cathédrale de Florence ainsi qu'un traité sur la pratique du vitrail d'une richesse insoupçonnée. La conservation conjointe, tout à fait exceptionnelle pour cette époque, du texte et de l'oeuvre d'un même auteur permet d'appréhender d'un bout à l'autre le processus complexe de création des vitraux dans l'un des plus brillants centres artistiques de l'Europe médiévale, Florence.
Dénué d'ambition théorique, le manuel d'Antoine de Pise est une source de renseignements techniques sur le métier de maître verrier. Il est ici publié en fac-similé, transcrit et, pour la première fois, traduit en français. Pour en comprendre les enseignements, une équipe de spécialistes en a reproduit chaque «recette» en atelier, sur le modèle de l'archéologie expérimentale. À l'appui de cette approche tout à fait nouvelle de la technique artistique, les résultats d'analyses physico-chimiques révèlent certains aspects jusqu'ici méconnus, depuis la composition des verres jusqu'à leur gravure ou l'utilisation des alliages métalliques. D'autre part, l'étude de la verrière d'Antoine de Pise replace ce magnifique ensemble dans un double contexte, le chantier de construction de la cathédrale de Florence et le milieu artistique de cette florissante cité. Enfin, de nombreux documents d'archives tout comme la transcription et la traduction en français de tous les traités médiévaux connus à propos du vitrail viennent enrichir ce panorama.
Grâce à la réunion de diverses compétences, de l'historien d'art au paléographe, du maître verrier à l'historien de la technologie en passant par le chimiste, ce sont les multiples facettes de l'art du vitrail de la fin du Moyen Âge en Toscane qui sont mises en lumière.
Table des matières:
page 5 Préface, Enrico Castelnuovo
9 LE TRAITÉ ET L'OEUVRE D'ANTOINE DE PISE, MAÎTRE VERRIER DE LA FIN DU TRECENTO, Claudine Lautier
La structure du traité d'Antoine de Pise
Le contenu du traité d'Antoine de Pise
Le carton du vitrail à Florence au Trecento: oeuvre du peintre ou du verrier?
Antoine de Pise, peintre sur verre
37 INTRODUCTION À LA TRANSCRIPTION ET À LA TRADUCTION DU TRAITÉ, Claudine Lautier
41 TRAITÉ D'ANTOINE DE PISE, FAC-SIMILÉ ET TRANSCRIPTION DU MANUSCRIT, Daniela Gallo et Dany Sandron
67 TRAITÉ D'ANTOINE DE PISE TRADUIT DE L'ITALIEN, Katia Bienvenu et Claudine Lautier
79 LE TRAITÉ D'ANTOINE DE PISE À L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIMENTATION, Hervé Debitus, Claudine Lautier, Laurence Cuzange
Introduction
Les résultats de l'expérimentation
La coupe des verres
La coupe à la pierre dure
La coupe au fer chaud
La coupe du verre à l'aide d'un fil soufré
Les peintures sur verre
La grisaille et le dépoli
Le jaune d'argent
Le véhicule de la peinture
Les peintures à froid
La pâte pour assembler les verres coupés avant de les peindre
La gravure des verres plaqués rouges
Les plombs et les moules en pierre
Les soudures
La construction du four de cuisson des verres peints
La cuisson des verres peints
La mesure et le tracé d'un arc
157 FABRICATION ET GRAVURE À L'ACIDE DES VERRES ROUGES, Marie-Pierre Etcheverry
État des connaissances
Échantillonnage et méthodes
Observations et résultats
Conclusions
179 L'ALLIAGE DU CUIVRE ET DU PLOMB POUR FABRIQUER LES MOULES À PLOMBS, Annick Texier et Anna Zymla
L'alliage de cuivre et de plomb
L'expérimentation en laboratoire
Conclusion et perspective
189 LES RECETTES D'ANTOINE DE PISE POUR SOUDER LES TUYAUX D'ORGUES, Florence Gétreau
La métallurgie des tuyaux d'orgues en Italie et en Europe vers 1400
Maîtres verriers et facteurs d'orgues dans les livres de métiers
"Les Enfants de Mercure", le facteur d'orgues et le symbolisme des métaux dans la culture chrétienne
201 LES TRAITÉS MÉDIÉVAUX SUR LE VITRAIL, Karine Boulanger
225 LE VITRAIL D'ANTOINE DE PISE, Karine Boulanger
241 LA PEINTURE SUR VERRE À FLORENCE AU TEMPS D'ANTOINE DE PISE, Karine Boulanger, Claudine Lautier
Les vitraux de la nef de la cathédrale Santa Maria del Fiore
Les verrières de la fin du XIVe siècle de l'abside de Santa Croce
Les vitraux d'Orsanmichele
Le vitrail de la sacristie de Santa Maria Novella
265 LA COMPOSITION DES VERRES DU VITRAIL D'ANTOINE DE PISE, Jean-Philippe Échard, Dominique Germain-Bonne
Dispositif expérimental
Exploitation des résultats et traitement des données
Nature sodique ou potassique des verres
Altération des verres
Coloration des verres
Les grisailles
Discussions et conclusions
277 LA CARRIÈRE D'ANTOINE DE PISE, Dany Sandron
Assise
Pise
Florence
287 LA CATHÉDRALE SANTA MARIA DEL FIORE: UN CHANTIER SÉCULAIRE, Dany Sandron
L'Opera del duomo
La cathédrale d'Arnolfo di Cambio
Le campanile de Giotto
La métamorphose de la cathédrale
L'ultime mutation de la nef
305 ANNEXES
307 Traité de Théophile, "De diversis artibus", livre II, chap. XVII à XXIX (d'après Charles de l'Escalopier 1843)
315 Traité de peinture sur verre dit de Francesco Formica
327 Traité du moine de l'abbaye de Zagan
331 "Kunstbuch" de Nuremberg
337 "Rezeptsammlung" de Nuremberg
339 Pièces justificatives
351 BIBLIOGRAPHIE ET INDEX
353 Bibliographie
363 Index
369 Liste des auteurs
371 Remerciements
373 Table des matières
377 Crédits photographiques
379 Corpus Vitrearum.