Réalisé dans le cadre du grand projet pluriannuel d'inventaire et d'étude de la sculpture des Alpes occidentales du xiiie au xvie siècle (), cet ouvrage accompagne les six expositions temporaires consacrées au culte des saints dans l'ancien duché de Savoie (qui correspond aujourd'hui à des territoires italien, suisse et français), qui se tiendront à l'été 2013 à Turin, Aoste, Suse, Annecy, Sion et Genève. Chaque exposition met en valeur la production de statues de saints et les cultes spécifiques, analysant soit le contexte artistique et les pratiques religieuses, soit l'iconographie et la symbolique liée aux attributs - qui, dans le cas des saints les plus vénérés, présentent des différences notables -, en les confrontant à des peintures, des pièces d'orfèvrerie et des tissus. Le Museo Civico d'Arte Antica di Torino et le Musée-Château d'Annecy se sont attelés au rôle de l'abbé thaumaturge saint Antoine le Grand, dans le contexte de fondation des établissements hospitaliers sur les deux versants alpins; le Musée du trésor de la cathédrale d'Aoste présente le culte de saints « locaux » comme saint Grato et saint Ours; le Musée diocésain de Suse expose les objets relatifs aux saints liés aux passages des Alpes et au thème de la traversée et du voyage (saint Gothard, saint Bernard, saint Christophe); le Musée cantonal d'histoire de Sion enquête sur le rapport entre dévotion et pouvoir en s'attachant à l'exemple du culte de saint Maurice et de saint Théodule; le Musée d'art et d'histoire de Genève se concentre sur saint Pierre, patron de la ville et du diocèse, et sur les saintes les plus vénérées du canton: Barbe, Marie Madeleine, Catherine et Marguerite. L'abondance des sites permet d'étudier la répartition géographique des cultes sur les deux versants des Alpes et d'analyser, dans leurs analogies et leurs différences, les modes de représentation des saints à la fin du Moyen Âge.