"Et ils s'émerveillèrent". L'art médiéval en Croatie


PREZZO : EUR 27,00€
CODICE: ISBN 2711860442 EAN 9782711860449
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Contributions de: , , , ,
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE : -
DISPONIBILITA': Disponibile


TITOLO/DENOMINAZIONE:
"Et ils s'émerveillèrent". L'art médiéval en Croatie

PREZZO : EUR 27,00€

CODICE :
ISBN 2711860442
EAN 9782711860449

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Contributions de: , , , ,

EDITORE/PRODUTTORE:


COLLANA/SERIE:



ANNO:
2012

DISPONIBILITA':
Disponibile

CARATTERISTICHE TECNICHE:
96 pages
90 illustrations en couleurs
Broché avec rabats
cm 21 x 26,5 x 0,7
gr 468

DESCRIZIONE:

Catalogue de l'exposition (Paris, Musée de Cluny, Musée National du Moyen Age, 10 octobre 2012 - 7 janvier 2013)

Présentation de l'éditeur:
Au Moyen Age, la Dalmatie - que recouvre l'actuelle Croatie - a connu une période de création particulièrement dynamique, enrichie par de nombreux échanges artistiques avec le reste de l'Europe.
L'orfèvrerie, la sculpture, l'art textile et les manuscrits enluminés sont alors d'une exceptionnelle qualité.
Les objets liturgiques, en particulier, sont somptueux. Les reliquaires «parlants» en forme d'éléments du corps humain (bras, jambes, pieds...) constituent un ensemble unique en Europe.
Pièces maîtresses du patrimoine croate, toutes ces oeuvres attestent d'une histoire associée depuis le IXe siècle aux courants fondamentaux de la culture et des arts de l'Europe occidentale.
Dans les années 600, des Slaves de Galicie descendent vers le sud-ouest sous le nom de Croates. Ils fondent des principautés, fédérées en un duché, puis royaume de Croatie, incluant la Dalmatie.
Lors du schisme entre chrétiens, les Croates choisissent le catholicisme et y sont demeurés fidèles.
En 1102, la Croatie, incluant la Dalmatie, s'unit à la Hongrie. De 1115 à 1420, la Dalmatie fut le théâtre de nombreuses confrontations entre le Royaume hongro-croate et la République de Venise, qui avait hérité les îles dalmates de l'Empire byzantin. Par la guerre, la négociation ou l'achat, Venise étendit son domaine en Dalmatie continentale, à l'exclusion de la République de Raguse (Dubrovnik).
En 1403 le prétendant au trône de Hongrie-Croatie, renonce à ses droits sur la Dalmatie et Venise s'installe pour près de quatre siècles sur cette côte de l'Adriatique, sans jamais parvenir à conquérir ni éliminer Raguse.

Quatrième de couverture:
"Et quand les pélerins la virent, ils s'émerveillèrent beaucoup…" C'est ainsi que Geoffroy de Villehardouin relate l'arrivée des croisés devant la cité de Zadar, en 1202. Huit siècles plus tard, l'émerveillement peut être le nôtre devant les oeuvres médiévales conservées dans les grandes colections croates, et dont une remarquable sélection est présentée au musée de Cluny.
Au Moyen Age, les relations artistiques entre les régions qui constituent l'actuelle République de Croatie et le reste de l'Europe étaient fécondes. Le dynamisme de ces échanges s'illustra dans tous le domaines entre le Ixe et le XIVe siècle: sculptures carolingiennes, manuscrits romans et gothiques, joyaux de l'époque angevine en témoignent. D'exceptionnels reliquaires anthropomorphes, en forme de tête, de bras, de jambe ou de pied, dont il ne subsiste que très peu d'autres exemples en Europe, attestent l'originalité et la richesse de cet art.
Ces oeuvres mettent en lumière l'existence d'une communauté culturelle netre les grands foyers artistiques européens, à laquelle participaient activement les centres de l'actuelle Croatie.

Sommaire:
15 Préface, Jean-Paul Cluzel, Elisabeth Taburet-Delahaye
16 L'art médiéval en Croatie (800-1400), Nikola Jakšić
30 Un art européen, Elisabeth Taburet-Delahaye
34 De la tête aux pieds, les reliquaires anthropomorphes, Michel Huynh
38 Catalogue des oeuvres exposées
92 Carte
93 Bibliographie.


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