Isabel I, Reina de Castilla - CD

Luces y Sombras en el tiempo de Isabel la Católica, la primera gran Reina del Renacimiento

PREZZO : EUR 19,90€
CODICE: 7619986398389
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Artisti: , Direttore:
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE : , 3
DISPONIBILITA': Disponibile


TITOLO/DENOMINAZIONE:
Isabel I, Reina de Castilla - CD
Luces y Sombras en el tiempo de Isabel la Católica, la primera gran Reina del Renacimiento
PREZZO : EUR 19,90€

CODICE :
7619986398389

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Artisti: , Direttore:

EDITORE/PRODUTTORE:


COLLANA/SERIE:
, 3

ANNO:
2004

DISPONIBILITA':
Disponibile

CARATTERISTICHE TECNICHE:
Supporto: Audio CD
Libretto in: Francese, Inglese, Castigliano, Catalano, Tedesco, Italiano
cm 14 x 12 x 1
gr 160

NOTE:
Data e luogo di registrazione: Collegiale del Castello di Cardona (Catalogna), 3-9 Marzo 2004

DESCRIZIONE:

Commento dell'editore:
Voici le troisième volume de la collection Musicas Reales (Musiques royales) qui nous entraîne au centre des cours d’Espagne à travers les siècles. Après le double disque Alfons V el Magnànim (1396-1458) et la superbe «vie en musique» de Charles Quint (1500-1558), Jordi Savall présente un programme consacré cette fois à Isabelle I, reine de Castille, également connue sous le nom d’Isabelle la Catholique.
Au temps de la naissance d’Isabelle, en 1451, la Péninsule Ibérique est encore divisée en trois royaumes indépendants: l’Aragon, la Castille et le Portugal. Fille du roi de Castille, Jean II, Isabelle épouse en 1469 l’héritier du trône d’Aragon, Ferdinand II. À la mort de son frère en 1474, elle devient reine de Castille; Ferdinand devient quant à lui roi d’Aragon en 1479. À partir de ce moment, les deux souverains deviennent les artisans de l’unification de l’Espagne, réformant profondément la monarchie et donnant au royaume les fondations qui amèneront à la grandeur et la puissance de l’empire espagnol du 16e siècle. Mais les «Rois Catholiques», comme ils étaient appelés, sont aussi ceux qui établirent l’Inquisition en 1478, expulsèrent les juifs et les musulmans non convertis, respectivement en 1492 et en 1502. Enfin, autre fait majeur du règne d’Isabelle la Catholique qui marquera l’histoire pour les siècles à venir, la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492. Isabelle mourra en 1504 à Medina del Campo; sa fille Jeanne lui succèdera jusqu’en 1516, année où Charles Quint monte sur le trône.
La plupart des pièces de ce disque ont été composées en relation directe avec l’un ou l’autre événement historique de la vie de la souveraine; les autres proviennent de sources locales et illustrent divers aspects de la culture musicale dans la Péninsule. Comme nous le savons aujourd’hui, les chansons et la musique en général étaient utilisées à cette époque comme moyen de communication, outils de diffusion d’une vision politique. Les cours des deux souverains – ils avaient chacun conservé leurs chapelles royales privées – étaient des centres culturels cosmopolites, louant les services des meilleurs musiciens et s’appropriant les meilleurs répertoires disponibles. L’Europe musicale du début de la Renaissance était dominée par la polyphonie sacrée franco-flamande des Dufay et Ockeghem, et la Péninsule suivait de près cette orientation comme le montrent les oeuvres de Joan Cornago et Pedro de Escobar. Parallèlement, la polyphonie séculière ibérique reposait sur deux genres particuliers, puisant leurs racines dans la tradition médiévale mais aussi fortement influencés par les modèles franco-flamands : le villancico et le romance (notamment conservés dans les Cancioneros de Palacio, Colombina et Montecassino). Le programme est complété de pièces instrumentales et de danses qui se pratiquaient en Espagne à cette époque.
Jordi Savall est le gambiste et le chef d’exception que l’on connaît. Mais Jordi Savall est aussi un formidable «musicien - metteur en scène». Ceux qui ont déjà eu la chance d’assister à ses concerts savent à quel point ses programmes sont toujours réfléchis, aboutis, conçus avec le plus grand soin et pour le plus grand plaisir des auditeurs. Cette même attention est également toujours apportée à ses disques, et cette nouveauté le prouve une fois encore; avec Montserrat Figueras, La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI, Isabel I, reina de Castilla est un disque somptueux à écouter de toute urgence!

Tracks:
I.
1451 – Naissance de Isabelle de Trasámara
Anonyme : Exultet caelum laudibus (Himno de vísperas)
1453 – Prise de Constantinople par les Turcs
Anonyme (Turquie) : Marche turque
1454 – Henry IV, Roi de Castille
Anonyme : Toccata - Triana : Dinos Madre del Donsel (Villancico)
II.
1462 – Naissance de Jeanne de Castille (« La Beltraneja »)
Guillaume Dufay : Je ne vis oncques (Harpe)
1469 – Mariage de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille (19 Octobre)
Francisco de la Torre : La Spagna : Danza alta (Instrumental)
1470 – Guerre civile en Catalogne contre Jean II d’Aragon (1458-1479)
Anonyme : Muy crueles bozes dan (Villancico)
1474 – Isabelle I, Reine de Castille
Juan del Enzina : Pavane (Pues que jamás olvidaros)
1478 – Mise en place de l’Inquisition
Johannes Cornago : Patres nostri peccaverunt (Hymne)
III.
1479 – Ferdinand Ii, Roi d’Aragon
Carlo Verardi : Viva el gran Re Don Fernando (Instrumental)
1480 – Les “Cortes” (Parlement) de Tolède
Juan del Enzina : El que rige y el regido (Villancico)
1482 – Les Castillans occupent Alhama
Luys de Narváez : Paseabase el Rey moro (Romance)
1492 – Conquête de Grenade
Juan del Enzina : Levanta Pascual (Villancico)
IV.
1492 – Expulsion des juifs non convertis (2 janvier)
Anonyme (Sefarade) : Lavava y suspirava (Romance)
1492 – Découverte du Nouveau Monde (12 octobre)
Johannes Cornago : Bassa & Alta Danza « Mappamundi »
1493 – Traité de Barcelone (La France rend le Roussillon et la Cerdagne)
Pedro de Tordesillas : Françeses, ¿por qué rrazón? (Villancico)
V.
1496 – Le Pape Alexandre VI donne aux rois le titre de « Los reyes católicos » – Les rois catholiques (19 décembre)
Anonyme : Sanctus
1497 – Mort du Prince Jean
Juan del Enzina : España sin ventura (Villancico)
1502 – Expulsion des Musulmans non convertis
Traditionnel : Al-Andalus - Canción en ritmo Quddan de la Nuba Gribt Al Hussein de Marruecos
1504 – Mort d’Isabelle I de Castille (26 novembre)
Pedro de Escobar : Requiem aeternam (Graduale)


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