L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance


PREZZO : EUR 32,00€
CODICE: ISBN 8883346335 EAN 9788883346330
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Sous la direction de: Avec la collaboration de: Contributions de: , , , , , , ,
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE : . Arte
DISPONIBILITA': Disponibile


TITOLO/DENOMINAZIONE:
L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance

PREZZO : EUR 32,00€

CODICE :
ISBN 8883346335
EAN 9788883346330

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Sous la direction de: Avec la collaboration de: Contributions de: , , , , , , ,

EDITORE/PRODUTTORE:


COLLANA/SERIE:
. Arte

ANNO:
2011

DISPONIBILITA':
Disponibile

CARATTERISTICHE TECNICHE:
130 pages
30 illustrations en noir et blanc, 23 planches en couleur
Broché
cm 17 x 24

DESCRIZIONE:

Présentation de l'éditeur:
Longtemps les oeuvres d'art du Moyen Âge ont été placées sous le signe de l'anonymat, jusqu'à ce que, ces dernières décennies, cette perception ait été balayée par une vague de recherches qui ont rendu aux acteurs de la création artistique médiévale, artistes ou commanditaires, leur individualité. On a moins considéré les œuvres qui sont le fruit d'une production structurée afin de proposer à une masse essentiellement anonyme d'acheteurs des objets relativement standardisés. Les productions de ce type sont pourtant susceptibles de nous renseigner sur l'économie des biens de luxe tout aussi bien que sur la mentalité des larges pans de la société auxquels elles étaient destinées.
Les contributions ici réunies se proposent d'éclairer ce domaine crucial quoique méconnu. Du Xe au XVIe siècle, de l'Angleterre, aux Flandres, au Midi de la France, de la peinture à la broderie ou à l'illustration du livre en passant par les tissus, l'orfèvrerie et la sculpture, les textes embrassent des domaines très divers, en s'interrogeant sur les matériaux utilisés et sur les modalités d'approvisionnement, sur les processus de production et sur l'organisation du travail, sur les choix typologiques et iconographiques, sur les stratégies de commercialisation. Ils offrent ainsi une approche unitaire et variée à un phénomène essentiel de l'art entre Moyen Âge et première Renaissance.

Index:
7 Michele Tomasi, L'art multiplié : matériaux et problèmes pour une réflexion
25 Regula Schorta, Von Mustern und Webstühlen. Serialität in der mittelalterlichen Textilkunst
43 Élisabeth Taburet-Delahaye, L'oeuvre de Limoges : art industriel ou orfèvrerie précieuse?
55 Nicolas Bock, Vol, reprise, réinvention. Le rôle des images et les stratégies entrepreneuriales dans la production d'incunables: l'exemple de Mélusine
77 Kate Heard, «Cheap and commercial»? Ecclesiastical embroidery and mass-production in late-medieval England
89 Sophie Guillot de Suduiraut, avec la collaboration de Christine Lancestremère, La production de statuettes à Malines au début du XVIe siècle (vers 1500-1525/1530)
105 Maximiliaan P. J. Martens, La production de masse d'oeuvres d'art: un concept erroné. Le cas de la peinture anversoise durant la première moitié du XVIe siècle
115 Index des noms propres
119 Résumés des articles
123 Les auteurs


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