Présentation de l'éditeur:
Résultat d'une série de recherches archéologiques, mythologiques et musicologiques portant sur l'origine, la nature et le développement de la symbolique du son. Y sont examinées les doctrines métaphysiques sur l'origine et la nature du son d'après les civilisations traditionnelles de l'Inde, de l'Iran, de l'Égypte ancienne, de la Grèce, etc. L'étude des mélodies liturgiques de San Cugat et de Gérone, où - véritable découverte - est fournie la clé pour déchiffrer les figures fantastiques repré-sentées sur les chapiteaux et les interpréter dans un sens musical et symbolique. "L'image du monde dans les anciennes cosmologies" et la représentation symbolique de l'Anthropocosmos. Le "Cloître de Ripoll" et un "Rite de guérison", en harmonie avec le symbolisme cosmique. «Si l'on tire toutes les conséquenceson s'aperçoit que notre monde culturel quoti-dien vacille [...] on a la preuve qu'au Moyen Age, des connaissances semblables à celles qui avaient généré la théorie musi-cale hindoue, étaient transmises; il existait une connaissance métaphysique non écrite sur des par-chemins, mais "énoncée" par les chapiteaux, quoique d'une façon discrète [...] cloîtres, hymnes, danses traditionnelles fournissaient des versions distinctes d'une unique suite d'archétypes du cosmos, donc de différents aspects d'un unique rite de guérison. Tout, musique, sculpture, architec-ture, visait à un seul but: que l'homme s'harmonise avec le cosmos». (Elémire Zolla).