Saga Les chevaliers de la Rose Noire: Trois chevaliers, liés par des années de périlleux combat en Terre Sainte, rentrent de croisade et découvrent que tout a changé en leur absence…
1ère partie: Le chevalier des ombres
Angleterre, 1222. Tout juste rentré de Croisade, Simon de Blackstone ne décolérait pas. Loin de se réjouir d’avoir survécu là où tant d’autres avaient laissé la vie, il déplorait son infortune. Il s’en était allé, voilà de longs mois, fier de porter en Terre Sainte les couleurs de son seigneur à qui il pensait devoir la faveur de ce coûteux voyage. Mais hélas, il n’en était rien. Toutes ses illusions, ses rêves aussi, s’étaient écroulés quand, sur place, il avait appris la terrible nouvelle: il était le fils bâtard d’un ecclésiastique, l’évêque Thurstan, lequel avait financé son périple dans l’espoir qu’il n’en reviendrait pas. Mais, se jurait à présent Simon, les choses n’en resteraient pas là. Il allait se rendre chez son père indigne afin d’avoir avec lui une explication…
Le soir venu, le chevalier met son plan a exécution — mais rien ne se passe comme prévu… Cette même nuit, l’évêque est assassiné et Simon accusé du meurtre. Pour sauver son honneur et sa vie, il va lui falloir gagner la confiance de la maîtresse présumée du défunt, une jeune apothicaire, qui détient un bien précieux: le registre de l’évêque Thurstan, où sont consignés tous les vices et forfaits des seigneurs locaux, obtenus via le confessionnal. Parmi les noms inscrits figurent sans doute celui de l’assassin…