Le felicità nel Medioevo



TITOLO/DENOMINAZIONE:
Le felicità nel Medioevo

PREZZO : EUR 55,00€

CODICE :
ISBN 2503518753
EAN 9782503518756

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
A cura di: , Contributi di: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

EDITORE/PRODUTTORE:


COLLANA/SERIE:
, 31

ANNO:
2005

DISPONIBILITA':
Disponibile

CARATTERISTICHE TECNICHE:
XVI+466 pagine
Brossura
cm 16,5 x 24 x 2,5
gr 750

DESCRIZIONE:

Atti del XIII Convegno della Società Italiana per lo Studio del Pensiero Medievale (S. I. S. P. M.), Milano, 12-13 settembre 2003

Presentazione dell'editore:
Qu'est-ce que les hommes du Moyen Age entendaient par bonheur? La vision béatifique peut-être, les plaisirs de l'intellect, la jouissance des sens, ou encore une vie sociale pacifique? Dix-huit historiens de la philosophie se sont interrogés sur les significations multiples des "bonheurs" pour en conclure que le Moyen Age ne poursuivait qu'un seul bonheur, celui de l'esprit ou de l'intellect. La pluralité demeure dans le lieu et dans la manière, dans le où et dans le comment: dans cette vie ou dans l'autre, avec les plaisirs du corps ou en opposition à ceux-ci, au sommet de la recherche philosophique ou de l'abandon mystique. Les doctrines sur le bonheur se présentent donc sous de multiples facettes: définition du bonheur éternel, quête d'un possible bonheur ici-bas et définition de celui-ci, rapport et différence entre les deux, valeur ou non-valeur de l'un par rapport à l'autre. Les interventions recueillies dans ce volume concernent des auteurs ou des groupes d'auteurs compris entre le IVe et le XIVe siècles, de langue latine, arabe et - pour ce qui est du dernier siècle, de langue vulgaire. Si l'on voit chez Augustin l'importance du thème du désir et, par conséquent, du souvenir d'un bonheur perdu qu'il ne faut pas poursuivre en vain, dans une vie riche d'affections et de joies licites, les penseurs suivants voudront surtout souligner le statut intellectuel d'une beatitudo qui, in via, n'est possible que par intervention directe de la Première Intelligence et donc grâce à un contact avec celle-ci. Le retour des textes aristotéliciens, avant tout chez les auteurs qui écrivent en langue arabe, rouvre le thème du bonheur politique, de la cohabitation bienheureuse dans un royaume bienheureux, et insiste à nouveau sur le caractère intellectuel de la vie heureuse, repris par les penseurs latins. Ces derniers, notamment dans leurs commentaires des textes aristotéliciens, affirment l'existence d'un bonheur pur de la pensée, le bonheur mental, qu'on peut distinguer du bonheur - toujours intellectuel - de la vision béatifique. L'issue de cette union ou de cette opposition est encore différente chez certains auteurs du XIVe siècle, où nous rencontrons plus facilement la métaphore du " toucher " que celle du "voir".

Indice:
pag. VII Maria Bettetini, Prefazione
1 Gianfranco Fioravanti, La felicità intellettuale: storiografia e precisazioni
13 Luca Bianchi, Felicità intellettuale, "ascetismo" e "arabismo": nota sul "De summo bono" di Boezio di Dacia
35 Massimo Parodi, Agostino e il desiderio
53 Maria Bettetini, Il lecito piacere della finzione artistica
69 Armando Bisogno, "Aeterna beatitudo, Beata aeternitas": il tema della beatitudo nella teologia carolingia
87 Francesco D. Paparella, La questione della "beatitudo" in Giovanni Eriugena
123 Ernesto Sergio N. Mainoldi, L'influenza eriugeniana sulla dottrina della "beatitudo" nel XII secolo
203 Paola Müller, "Gaudium plenum et plus quam plenum". Anselmo d'Aosta e la tensione alla gioia all'interno del "Proslogion"
217 Luigi Catalani, Variazioni sul tema della "beatitudo" nelle "dottrine non-scritte" di Anselmo d'Aosta
241 Marco Rossini, Una felicità differita? La "beatitudo" bonaventuriana tra soggetto e trascendenza
255 Silvia Nagel, Sistema percettivo, passioni dell'anima e felicità intellettuale nella "Correzione dei costumi dell'anima" di Shelomoh ibn Gabirol (Avicebron)
277 Paola Carusi, Alchimia islamica e felicità nel "Risāla ğāmi'a": inalterabilità delle sostanze e pace dell'anima
297 Massimo Campanini, Felicità e politica in Al-Fârâbî e Avempace (Ibn Bâjjab)
313 Gian Carlo Garfagnini, Tommaso tra felicità e beatitudine
325 Iacopo Costa, La dottrina della felicità nel "Commento del Vaticano" all'Etica Nicomachea
355 Irene Zavattero, La "Quaestio de felicitate" di Giacomo da Pistoia. Un tentativo di interpretazione alla luce di una edizione critica del testo
395 Iacobi de Pistorio, Quaestio de felicitate
411 Anna Arezzo, La felicità del teologo. Gloria, grazia e scienza in Enrico di Gand
425 Alessandra Saccon, Beatitudine e intelletto nei testi tedeschi del XIV secolo
INDICI
451 Indice dei nomi degli studiosi
457 Indice dei nomi degli autori


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