Catalogue de l'exposition (London, National Gallery, 9 November 2011 – 5 February 2012)
Description de l'éditeur:
La renommée de Léonard de Vinci en tant qu'inventeur et scientifique, et la complexité de sa créativité comme de sa personnalité sont telles qu'on risque parfois de négliger l'importance de ses intentions et de sa technique de peintre. Ce catalogue examine la période cruciale des années 1480 et 1490, quand Léonard, peintre attaché à la cour du duc Ludovic Sforza à Milan, ne doit plus se soucier de gagner sa vie dans une république de Florence dominée par l'esprit commercial. Il produit alors quelques-unes des oeuvres les plus célèbres – et les plus influentes – de sa carrière. La Cène, les deux versions de la Vierge aux rochers et le beau portrait de la maîtresse de Ludovic, Cecilia Gallerani (la Dame à l'hermine) imposent en effet un nouveau canon artistique à ses contemporains milanais. Le style de Léonard, magnifié par la collaboration et l'imitation, devient le langage visuel du régime, et, lorsque le peintre retourne à Florence en 1500, c'est avec un statut radicalement transformé.