BON ETAT
Présentation de l'éditeur et quatrième de couverture:
En revisitant des jardins médiévaux (de prière, utilitaires, médicinaux ou d'agrément), l'auteur montre combien la symbolique qui s'y attachait pèse encore aujourd'hui sur les rapports de l'homme avec la nature.
Avec ce livre sur les jardins médiévaux. Marie-Thérèse Haudebourg nous propose une plongée au coeur de l'univers mental et de la vie quotidienne des hommes du Moyen Age. Du mythe fondateur de l'enclos paradisiaque, où Dieu avait placé Adam et Eve, à celui de la dame des chansons de geste, en passant par le jardin de lys placé sous la protection du roi, elle explore les sens multiples et parfois profonds que le jardin recelait dans l'imaginaire médiéval : des clefs indispensables pour qui veut comprendre comment les hommes du Moyen Age concevaient leur place dans la nature et dans la société, mais aussi comment dans la réalité s'ordonnançaient les jardins que les moines, les nobles et les roturiers plantaient pour leur agrément ou pour se soigner et se nourrir. L'auteur ne manque naturellement pas de préciser quelles plantes, quelles herbes, quels arbres, quels fruits, quelles fleurs on trouvait dans les différents types de jardins et de vergers médiévaux.
A parcourir ce livre, on prend conscience qu'en Occident les conceptions que les hommes du Moyen Age se faisaient des jardins ont pesé et pèsent encore sur l'art des jardins et plus largement encore sur les rapports des hommes avec la nature.
Table:
page 9 Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE. JARDINS MONASTIQUES
33 Chapitre 1. Ora: les jardins de la prière
70 Chapitre 2. Labora
DEUXIÈME PARTIE. JARDINS PROFANES
139 Chapitre 1. Le jardin des troubadours: l'amour et le pouvoir
186 Chapitre 2. Les jardins seigneuriaux et le vergier d'amour
239 Conclusion. La postérité des jardins monastiques
259 Bibliographie sommaire