Les justices de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle)


PREZZO : EUR 25,00€
CODICE: ISBN 2728310467 EAN 9782728310463
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Auteur:
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE : Classiques de l'École française de Rome
DISPONIBILITA': Disponibile


TITOLO/DENOMINAZIONE:
Les justices de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle)

PREZZO : EUR 25,00€

CODICE :
ISBN 2728310467
EAN 9782728310463

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COLLANA/SERIE:
Classiques de l'École française de Rome

ANNO:
2014

DISPONIBILITA':
Disponibile

CARATTERISTICHE TECNICHE:
732 pages
189 illustrations n/b
Broché
cm 12,5 x 19 x 4,5
gr 865

DESCRIZIONE:

Présentation de l'éditeur et quatrième de couverture:
Le déploiement désordonné de la cruauté infernale semble rétif à toute mesure et à toute chronologie. Il s'agit pourtant, dans cet ouvrage, d'historiciser les conceptions et les représentations de l'enfer. A l'opposé des hypothèses d'un déclin des normes religieuses au profit des préoccupations séculières, on établit ici que l'importance des représentations infernales ne cesse de s'accentuer au cours de la période étudiée. Pour autant, on ne bascule pas dans le « christianisme de la peur », car l'enfer s'inscrit toujours dans une séquence et le faire peur n'est que le point de départ d'un faire agir. L'image de l'enfer invite à se libérer de la faute qu'elle fait voir, grâce aux moyens de salut offerts par l'Église. L'analyse de plusieurs centaines d'œuvres permet de situer au Camposanto de Pise, dans les fresques de Buonamico Buffalmacco, l'épicentre d'une mutation décisive. S'impose alors un compartimentage des lieux infernaux et une logique pénale prenant pour base principale le septénaire des péchés capitaux. C'est le signe d'une recherche accrue d'efficacité, en rapport étroit avec la pratique de la confession. Dès lors, la figuration de l'enfer est à la fois une incitation à avouer ses fautes et une préparation à l'examen de conscience dont elle anticipe la forme.

Table des matières:
page XI Préface, par Jacques Le Goff
XVII Remerciements
1 Introduction
9 Présentation du corpus iconographique
PREMIÈRE PARTIE (c. 1100-c. 1330)
15 Chapitre I - La doctrine du châtiment éternel
16 1) Les origines du châtiment éternel
16 - L'Ancien Testament et l'Apocalyptique juive
19 - Le Nouveau Testament et les débuts du christianisme
24 - Augustin et le triomphe de l'éternité des peines
30 - Grégoire le Grand et les âmes damnées
33 2) La théologie de l'enfer aux XIIe-XIIIe siècles
33 - La lente disparition de la dilation
39 - Nature du châtiment de l'âme
49 - Tableau de l'éternelle condition des damnés
50 Le feu
52 autres peines du sens
56 le dam et les aspects psychologiques du châtiment
59 3) Diffusion et usages cléricaux du thème infernal
59 - La littérature morale et le modèle des neuf peines d'enfer
66 - Les exempla et les rhétoriques de l'inversion
69 Le De Inferno d'Étienne de Bourbon
78 éléments descriptifs de la peine infernale
85 Chapitre II - La vision des châtiments
87 1) La vision de saint Paul: un "complexe de textes"
88 - Structure de la révélation
90 - Évolution des catégories de damnés
95 - La description des peines
99 2) Les visions du XIIe siècle: une renaissance de l'enfer?
101 - Le Voyage de saint Brandan
103 - Les visions d'Albéric et de Tnugdal
104 Les délits punis
110 la description des peines
114 - Les visions du moine Guillaume et du garçon Guillelmus
117 - Enfer ou purgatoire?
122 3) Vers une recomposition des lieux de l'au-delà (c. 1200)
122 - Le Purgatoire de saint Patrick
124 - La vision de Thurchill
130 - Un creux dans la série des visions infernales au XIIIe siècle
135 Chapitre III - L'enfer à la fin des temps: l'image du jugement dernier
140 A) Le jugement dernier dans l'iconographie française
140 1) Les portails romans
140 - Des théophanies glorieuses aux théophanies judiciaires
146 - Le tympan de Conques: une anomalie historique?
148 Structure du domaine infernal
149 identification des fautes
155 lisible et visible
158 l'envers de la trifonctionnalité
163 2) Les cathédrales gothiques et l'essor du jugement
165 - Le Juge et les signes du partage
167 - Importance relative et forme de l'enfer
174 3) Les manuscrits: encadrement et marginalisation de l'enfer
174 - Le Psautier d'Amiens
177 - Les Psautiers de Blanche de Castille et de Marguerite de Bourgogne
180 - Comparaison avec quelques manuscrits anglais
184 - L'effacement gothique
190 B) Le Jugement dernier dans l'iconographie italienne
191 1) Vers 1100: des images fondatrices
191 - La mosaique de Torcello
195 - Le panneau de la Pinacothèque Vaticane
198 - La fresque de Sant'Angelo in Formis
202 - Éclipse du Jugement (jusqu'au milieu du XIIIe siècle)
205 2) L'affirmation d'un modèle italien du Jugement (c. 1250-c. 1330)
205 - Les cortèges et la composition du Jugement
216 - Autres signes du partage
219 3) L'enfer comme lieu spécifique
233 Chapitre IV - L'enfer avant la fine des temps: les autres contextes iconographiques
233 1) Origines de la gueule d'enfer
233 - Premières images
236 - Une source scripturaire?
241 - Le fossé texte/image
243 2) La parabole de Lazare: confrontation de l'élu et du damné
244 - Choix et organisation des scènes
249 - Images du destin des âmes
252 - L'enfer et les deux gauches
255 3) La chute des anges: la défaite de Lucifer
260 4) L'Apocalypse: les métamorphoses du Léviathan
262 - Rapport texte/image
264 - Gorgonéion double et triple
269 5) La Bible moralisée: la gueule comme signe
272 - Omniprésence de la gueule
274 - Typologie des scènes infernales
279 6) Un bilan: la gueule, motif iconographique
287 Conclusion de la première partie
SECONDE PARTIE (c. 1330-c. 1500)
293 Chapitre V - Les fresques du Camposanto de Pise: analyse et contexte d'une mutation
293 1) Les signes de la rupture
293 - Triomphe du supplice
296 - Compartimentage et logique des lieux infernaux
304 - Lisibilité des châtiments et logique pénale
308 - Enfer et Jugement dernier: vers l'autonomie
311 - Rapports entre le pôle positif et le pôle négatif
316 2) Des antécédents littéraires?
317 - Buffalmacco et Dante
322 - Autres textes italiens
327 3) La fresque et la culture dominicaine
329 - L'enfer, la mort, la confession
330 Le Jugement dernier et le Triomphe de la mort
333 la prédication de Giordano da Pisa
338 - Septénaire des péchés et pratiques de la confession
344 - L'ordre du châtiment
344 Saint Thomas, l'ordre et la diversité
346 Giordano da Pisa et l'adaptation des peines
351 Chapitre VI - L'affirmation du système suppliciant dans la peinture italienne après Buffalmacco
352 1) Permanence de l'iconographie traditionnelle du Jugement
358 2) Diffusion de la représentation compartimentée de l'enfer
359 - Florence et l'influence de Dante
363 - Reprises de l'enfer pisan
369 - Autres modalités d'utilisation du septénaire
377 3) Au Nord et au Sud: des enfers moins structurés
383 4) Un modèle piémonto-ligure à la fin du XVe siècle
383 - Effacement du Jugement dernier
386 - Les Biazaci: une nouvelle rupture dans l'iconographie de l'au-delà
391 - Canavesio et la permanence du Jugement dernier
393 5) Un bilan sur les enfers italiens
393 - Le corpus des peines
398 - Les commanditaires et les fonctions de l'image infernale
399 L'enfer et les Ordres religieux
400 les commanditaires individuels
402 Bartolomeo Bolognini et le désir d'enfer
407 Chapitre VII - En France: tradition iconographiques et limites du développement infernal
407 1) Les fresques: une évolution limitée
415 2) L'enluminure: un développement encadré
415 - Enfer et Jugement dernier
418 - L'enfer: un sujet autonome?
424 - Les Livres d'Heures
431 - Image de l'enfer et promesse de salut
437 3) Un renouvellement tardif: de la vision de Lazare à la fresque d'Albi
437 - Origine de la Vision de Lazare
440 - Des manuscrits aux incunables
444 - Du livre à la fresque
451 Chapitre VIII - Le théatre, les visions et la littérature cléricale: éléments de comparaison
451 1) L'enfer sur scène
452 - Les laudes dramatiques italiennes
457 - Les Mystères français
462 - Enfer et dispositif scénique
466 2) Les visiteurs de l'au-delà
467 - G. de Diguleville et J. de Le Motte: l'usage du septénaire
474 - Modalités de la révélation
474 L'enfer, épreuve romanesque ou occasion de prise de conscience morale
477 Dante ou le dévoilement total de l'au-delà
480 3) Le discours moral
480 - Un traitement traditionnel du thème infernal
485 - Importance relative du thème infernal
495 Conclusion de la seconde partie
TROISIÈME PARTIE. PAR-DELÀ LA COUPURE CHRONOLOGIQUE
501 Chapitre IX - La pénalité imaginaire: entre justice et fantasme
501 1) Un bilan sur les peines infernales
504 2) L'enfer comme champ pulsionnel
506 - La gueule et l'oralité dévorante
509 - L'intériorité corporelle et la destruction des corps
513 - L'ouverture et la profondeur
515 - Stratégies des pulsions
518 3) L'au-delà comme justice
518 - Analyse comparée des peines terrestres et infernales
526 Motifs communs
522 limites de la comparaison
526 - Relation circulaire entre les deux justices
530 - L'enfer, justice idéale
533 Chapitre X - La peur de l'enfer et ses limites
534 1) L'enfer vaincu (a poena inferni liberari)
534 - Le Christ vainqueur des enfers
538 - Une conception élargie de la Rédemption
538 La Descente annuelle du Christ
542 le tympan d'Anzy-le-Duc
544 - Les sauvés de la dernière seconde
547 - Les rescapés de l'enfer
548 La légende de Trajan
549 la damnation de Dagobert
552 un miracle de la Vierge
556 2) L'enfer négligé (l'enfer, c'est pour les autres)
556 - Les plaintes des clercs
560 - Folklore et hérésie face à l'Inquisition
566 - Enfer et lutte des classes
568 3) L'enfer désiré
568 - Amoralisme aristocratique
570 - L'inversion carnavalesque
571 - Utilisation satirique de l'enfer
573 4) Faire peur/avoir peur
574 - Qui fait peur à qui?
575 - La Peur existe-t-elle?
578 Un christianisme de la peur?
581 CONCLUSION GÉNÉRALE
592 Cartes des représentations de l'enfer en Italie et en France
595 Sources imprimées
599 Bibliographie
Annexes:
619 - Fiches descriptives des principales fresques italiennes
666 - Miniatures représentant la Chute des anges
669 Index des noms de personnes
673 Index des noms de lieux
677 Index des manuscrits enluminés
681 Liste des illustrations et des tableaux
689 Addenda
693 Postface à la seconde édition
717 Ajouts bibliographiques
725 Table des matières


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