La tenture d'Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes
Présentation de l'éditeur:
Ce livre présente l'envisagement de la fortune littéraire et iconographique d'Alexandre le Grand dans les tapisseries à la fin du Moyen Age.
À partir des premiers textes consacrés par Aby Warburg aux tapisseries comme véhicules d'images, et en particulier celui consacré aux tapisseries de la collection Doria Pamphilj que Warburg voit à Rome en 1913, cet ouvrage se donne pour objectif, à la lumière des dernières recherches, d'envisager la fortune littéraire et iconographique d'Alexandre le Grand à la fin du Moyen Age. Au centre de cette recherche figure la fameuse tenture d'Alexandre, restaurée et exposée depuis 2008 au Palazzo del Principe, la villa d'Andrea Doria à Gênes, ici étudiée en comparaison avec l'ensemble de tapisseries et de manuscrits dédiés à Alexandre du Xve siècle, en particulier conservés au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et à Glasgow. L'épopée d'Alexandre le Grand qui a toujours suscité des interprétations passionnées, est l'un des sujets les plus appréciés à la fin du Moyen Âge. L'intérêt porté à la figure du Macédonien, en Europe aussi bien qu'au Proche-Orient arabe et perse, lui conférant ainsi une réelle universalité, montre que la transmission des textes et des iconographies de l'Antiquité tardive s'accompagne d'une métamorphose concertée et aboutit à une recréation sans cesse renouvelée de son mythe et de son histoire. Au Xve siècle, Alexandre figure parmi les héros profanes les plus prisés; dont les conquêtes et les entreprises sont contées en paroles et en images dans les cours princières d'Europe, notamment à la cour des Ducs de Bourgogne. On a privilégié ici un ensemble cohérent de documents iconographiques tissés et manuscrits d'une extraordinaire valeur.