Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terre des morts dans l'Occidente médiéval



 

PREZZO : EUR 34,00€
CODICE: ISBN 2700722515 EAN 9782700722512
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Auteur:
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE :
DISPONIBILITA': Esaurito


TITOLO/DENOMINAZIONE:
Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terre des morts dans l'Occidente médiéval
 
PREZZO : EUR 34,00€

CODICE :
ISBN 2700722515
EAN 9782700722512

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Auteur:

EDITORE/PRODUTTORE:


COLLANA/SERIE:


ANNO:
2005

DISPONIBILITA':
Esaurito

CARATTERISTICHE TECNICHE:
394 pages
Broché
cm 13,6 x 22,1 x 2,6
gr 405

 

DESCRIZIONE:

Présentation de l'éditeur et quatrième de couverture:
La société antique tenait ses morts à bonne distance de la cité, enfermés dans de vastes nécropoles ou dans des mausolées familiaux, le long des routes. Au Moyen Âge, les morts furent au contraire attirés au coeur de l'habitat et ensevelis, le plus souvent de manière collective et anonyme, dans des terrains protégés que la population labourait et retournait régulièrement. Ces lieux, auxquels fut bientôt donné le nom de «cimetières», accueillaient aussi des artisans dans leurs ateliers, des marchands dans leurs échoppes, des spectacles et des jeux, ou encore des assemblées de justice. La cohabitation entre les vivants et les morts constitue assurément l'un des traits originaux de la société médiévale. Dans les villages et les villes, la terre funéraire mêlée des restes des défunts jouxtait les édifices de culte solennellement consacrés par les autorités ecclésiastiques et, au terme d'un long processus dont ce livre retrace l'histoire, elle devint, tout comme l'église, un espace sacré. Ce phénomène d'ancrage de la communauté des vivants dans la terre sacrée des morts, sous la surveillance des clercs, manifeste le rôle fondamental joué par l'Église dans l'organisation de la société occidentale et dans l'élaboration d'un ordre nouveau, fondé sur le sacré, la terre et les morts.

Table des matières:
9 Introduction
9 La terre sacrée des cimetières
11 Ecclesia: communauté spirituelle et cellules spatiales
15 Une anthropologie du (con)sacré
Première partie. DES LIUEX SACRÉS, SAINTS ET RELIGIEUX
23 CHAPITRE PREMIER - UN ESPACE POLARISÉ
24 Les enseignements de l'archéologie: un lent rapprochement des églises, des sépultures et de l'habitat
30 L'intervention des évêques carolingiens: biens d'Église, lieux de culte et "circuits" funéraires
39 Autorité ecclésiastique, pauvres et "lieux vénérables"
45 Locus, une représentation de l'espace
49 Du lieu à la fabrique territoriale
55 CHAPITRE II - DES LIEUX CONSACRÉS
55 Des personnes saintes aux lieux sacrés
61 Rite de consécration et contestations
67 Prototypes et modèles: la pierre de Jacob et les lieux de culte bibliques
73 Demeures propres de Dieu et miroir de l'ordre social
79 Fondation / consécration
83 Consécration et conquête chrétienne
85 Une Église faite de "lieux" et de "murs"
89 CHAPITRE III - LES CATÉGORIES DU SACRÉ
89 Sacré - religieux + saint: les catégories du droit romain
94 Les pasteurs, l'espace sacré et le droit
95 Sacré - saint: une restructuration des catégories antiques
98 La protection de l'espace sacré et saint: normes et pratiques sociales (Ixe-début XIIe siècle)
101 Res nullius: les réformateurs et le sacré (Xe-début XIIe siècle)
107 Des biens ecclésiastiques aux lieux funéraires (XIIe-XIIIe siècles)
Deuxième partie. TERRA CIMITERIATA
115 CHAPITRE IV - TERRE DES MORTS, TERRE SACRÉE
115 Cimiterium: le mot et la chose
117 Dans le "sein de l'Église-mère"
120 Terra cimiteriata
125 La terre des ancêtres
132 Espace funéraire vs. espace sacré
137 Circuitus: une logique de sacralisation de l'espace
140 Le cimetière comme espace protégé: un modèle juridique romain, réinterprété dans les pays méridionaux
144 Enclos protégés et cimetières habités
146 Le cimetière comme espace consacré: un modèle liturgique nouveau, né dans les mondes anglo-saxon et lotharingien
151 La diffusion du rite de consécration des cimetières
154 Le château, le diable et le cimetière
157 Déambulation, consécration et bénédiction des cimetières
159 CHAPITRE V - L'ESPACE FUNÉRAIRE DES CHRÉTIENS
160 Des corps consacrés, un lieu sacré et public
162 Des tombes au sein de l'espace des vivants, et quelques nécessaires ajustements
166 Exclusions, cimetières juifs et lieux "intermédiaires"
176 Aîtres périlleux et consécrations miraculeuses
187 CHAPITRE VI - LA FORME DU SACRÉ
187 Modifiér l'espace consacré
194 L'attraction de la sainteté et la forme du sacré
197 Violation, pollution, contagion
201 Extension du sacré et adhérence à la terre
Troisième partie. POSSESSION ET USAGES DE LA TERRE CIMITÉRIALE
211 CHAPITRE VII - LA SÉPULTURE D'ABRAHAM ET LE CHAMP D'EPHRON: MODÈLE SCRIPTURAIRE ET PRATIQUE SOCIALE
212 Abraham fondateur du tombeau des Patriarches (Gn 23)
215 L'exégèse chrétienne de Gn 23: du bon usage de la sépulture
218 Abraham, inventeur du cimetière
222 Les tombeaux et la terre d'Hébron, lieu de pèlerinage disputé
227 L'achat de la grotte de Makpélah, préfiguration des dons funéraires
231 Le péché d'Éphron et la vente de la terre sacrée
235 Églises patrimoniales, lieux funéraires et réforme ecclésiastique
240 Restitutions et partages de cimetières
245 Quelques résistances aux prélèvements ecclésiastiques
247 Commerce, terre cimitériale et terre profane
250 Espace "mixte", droit de patronat, transfert et mutation
259 ÉPILOGUE: LE CIMETIÈRE COMME ESPACE SACRÉ
259 Un lieu désormais réservé aux morts
263 Le refus du profane et des pratiques coutumières
269 CONCLUSION: L'ÉGLISE, LA TERRE ET LES MORTS
269 Un processus d'inecclesiamento
274 Une construction de l'espace bien particulière
277 Notes
343 Bibliographie
383 Remerciements
385 Index


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