Deuxième de couverture:
Cela fait 600 ans que Rogier van der Weyden (1399-1464) naquit à Tournai sous le nom de Rogier de la Pasture.
A l'instar de Jan van Eyck, son ainé de quelques années, Van der Weyden a réussi, avec une grande intelligence, à concilier l'art hiératique sacré de ses prédécesseurs avec la nouvelle esthétique réaliste de Jan van Eyck et Robert Campin. Dans ses scènes de la Passion du Christ à la composition rigoureuse, avec leurs personnages figés à la manière de sculptures, Van der Weyden a su exprimer mieux que quiconque une émotion profondément humaine. Il nous a également laissé une série de portraits raffinés au dessin d'une extraordinaire acuité.
Dans son étude détaillée, véritable somme de la recherche scientifique récente sur le sujet, l'auteur, Dirk de Vos, éclaircit définitivement la polémique qui régnait à propos des premières années de la carrière de Van der Weyden et du problème de l'attribution de certaines oeuvres. Une analyse approfondie du style et de la facture des tableaux révèle le rôle extrêmement important joué par l'atelier de Van der Weyden. Tout comme son maître tournaisien Robert Campin, Van der Weyden dirigeait un atelier où travaillaient plusieurs peintres et où une sorte de schéma de répartition des tâches présidait à la réalisation des oeuvres, surtout des plus grandes. Distinguer la main de Van der Weyden de celle de ses assistants est donc l'un des principaux objectifs du catalogue de l'oeuvre, où chaque tableau est passé au crible. En outre, De Vos est le premier à s'interesser de près au grand talent de dessinateur-concepteur de Van der Weyden, à travers l'étude d'un petit corpus d'esquisses.
Cette publication, première analyse complète de l'oeuvre de Van der Weyden depuis 25 ans, illustrée de superbes reproductions en couleurs de tous les tableaux et dessins connus ainsi que de nombreuses oeuvres de prédécesseurs, collaborateurs de l'atelier et suiveurs, sera sans conteste l'ouvrage de référence indispensable sur cet important artiste des anciens Pays-Bas dans les décennies à venir.
Table des matières:
7 Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE
PROLOGUE
10 Chapitre 1er. Un chef-d'oeuvre absolu mais anonyme: La Descente de croix du Prado
12 La confrontation
15 La résonance formelle
21 Le programme
25 Le Maître de Flémalle?
33 La forme originelle
35 La Déploration sur le chemin du tombeau: une préfiguration
36 Retentissement plastique et souvenir du créateur
42 Chapitre 2. Rogier de la Pasture-Van der Weyden: une figure dans l'histoire
42 Peinture et maîtrise
44 La corporation des peintres de Tournai
47 Rogier de la Pasture dans l'atelier de Robert Campin
51 Rogier de la Pasture, peintre indépendant à Tournai
53 Rogier van der Weyden à Bruxelles
58 Les Scènes de justice
61 Le voyage en Italie
61 Le retable de Cambrai
62 Données clairsemées sur d'autres oeuvres
63 Un épisode inattendu: Zanetto Bugatto
64 La fin
66 "Facies Rogeri maximi pictoris"
67 La tradition
73 Chapitre 3. L'énigme de l'école de Tournai
DEUXIÈME PARTIE
L'OEUVRE
88 Chapitre 1er. Sous la tutelle de Robert Campin. Début et assistanat à Tournai jusq'en 1432
93 Chapitre 2. Dépassement de Campin et attirance eyckienne. La période tournaisienne jusque 1435
100 Chapitre 3. Le retable drammatique comme icône illusioniste. La période bruxelloise jusque 1450
130 Chapitre 5. Commanditaires et destinations
139 Chapitre 6. Compassio et Imitatio en tant que forme, forme en tant que symbole…
145 Chapitre 7. Le peintre et le dessinateur: technique, style, typologie
160 Chapitre 8. L'atelier et les suiveurs
167 Epilogue. Rogier van der Weyden, styliste et dramaturge à l'époque de l'"Ars Nova"
TROISIÈME PARTIE
171 CATALOGUE
APPENDICES
340 A Attributions problématiques
344 B Oeuvres disparues, projets et dessins
399 C Attributions erronées dans la littérature récente
416 Documents
421 Bibliographie
438 Expositions
439 Registre topographique de l'oeuvre de Van der Weyden et de ses suiveurs
440 Index
445 Crédits photographiques.